Demander des devis vous permettra de comparer les offres du marché : il est important d’étudier différentes possibilités avant d’en choisir une, comme lorsque vous choisissez un hôtel ou un nouvel ordinateur ! Plusieurs professionnels en assurance peuvent être sollicités pour obtenir des devis de complémentaires santé.
Les assureurs, parmi lesquels nous pouvons distinguer les contrats de :
Les différences entre ces divers organismes sont assez nombreuses : modes de gouvernance, but lucratif ou non, spécialisation… Ils proposent en général tous l’obtention de devis via leur site internet, par téléphone, par mail ou en agence. Il est donc très simple d’obtenir des devis auprès de ces professionnels, cependant, cela pourra vous prendre un certain temps de les contacter tous individuellement et de remplir chaque formulaire d’établissement du devis.
Après avoir obtenu des devis de divers organismes et comparé les offres, vous vous êtes arrêté sur un contrat. La question est maintenant : comment y souscrire ? La procédure varie légèrement selon les compagnies d’assurance et les mutuelles. Il y a quelques années, un formulaire de santé était quasi systématiquement demandé par les sociétés d’assurance pour souscrire une complémentaire santé. Ce questionnaire de santé a pour objectif d’évaluer le risque que vous représentez et pourra donner lieu à une surprime, voire à un refus d’être couvert des conséquences d’une maladie antérieure.
Ce n’est aujourd’hui le cas que pour les contrats aux garanties plus complètes, entendez pour les contrats « hauts de gamme ». Nous vous invitons à y répondre avec la plus grande franchise afin d’éviter d’être accusé de fraude à l’assurance : une fausse information et l’omission d’une information, que ce soit intentionnel ou non, peuvent mener à des sanctions administratives et pénales, selon la gravité (amende, prison, déchéance de garantie, résiliation du contrat…). Les mutuelles n’ont quant à elles jamais demandé de tel document pour une souscription. La pratique tend donc à disparaitre totalement.
Il vous sera cependant demandé de fournir :
Lorsque vous souscrivez, vous devrez en principe régler le premier mois de cotisation. Votre contrat prendra effet immédiatement (ou non, en fonction des délais de carence appliqués). Certains assureurs limitent l’âge de l’adhésion à 65 ou 70 ans, d’autres prévoient des contrats de mutuelle santé sénior. Passer par un comparateur en ligne lors de la recherche de la meilleure mutuelle senior (par exemple) vous permettra de ne recevoir que des offres correspondant à votre âge.
Depuis quelques années, le tarif des couvertures santé augmente, en raison notamment du vieillissement de la population et de la hausse du prix des médicaments. Il est alors tout à fait légitime de se demander quel est le prix de la meilleure mutuelle santé, afin de comparer les polices du marché. Le prix de votre mutuelle santé variera en fonction de :
Chaque assureur fixe un tarif qui lui est propre en fonction du risque que vous représentez mais aussi de ses propres frais, des taxes, de sa stratégie, etc.